La spiruline est une algue microscopique qui appartient à la famille des cyanobactéries (Arthrospira platensis). Elle mesure environ 0,25 mm (250 µm) de long et se développe naturellement en zone tropicale. Sa forme spiralée lui a donné son nom. Véritable concentré d’énergie, elle existe depuis plus de 3 milliards d’années. Ses propriétés nutritives exceptionnelles font d’elle un partenaire santé privilégié.
La spiruline est consommée depuis l’Antiquité. Elle a constitué durant des siècles la base alimentaire de plusieurs populations comme les Kanembous au Tchad, ou les Aztèques et les Mayas en Amérique Latine. Inconnue en Europe, des scientifiques l’identifient pour la première fois en 1960 en Afrique. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle est soumise à des analyses qui très vite révéleront ses propriétés nutritives exceptionnelles. Aujourd’hui encore, on lui découvre de nouvelles qualités.
Depuis une quinzaine d’années, des producteurs français s’inspirent des conditions naturelles de développement de la spiruline pour cultiver artisanalement une spiruline de qualité.
La composition de la spiruline présente plusieurs records notamment celui de la teneur en protéines (65% digeste à 92%). Le fer qu’elle contient présente une exceptionnelle biodisponibilité (capacité d’absorption). Sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B12, A -bêta-carotène-, E, D, etc.), en antioxydants (phycocyanine) et en acides gras essentiels (oméga 6) la place au premier rang des aliments les plus complets. Elle se distingue également par sa concentration en oligo-éléments dont l’organisme a besoin au quotidien (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc).
Retrouver la composition détaillée de la spiruline bio dans la rubrique dédiée !
Gardez un contact avec la spiruline bio française, inscrivez vous à notre newsletter !