Couleur Spiruline

Producteur artisanal de spiruline française

Notre ferme

Notre ferme se situe à Barbentane, petit village de Provence. Nous cultivons la spiruline de manière saisonnière, artisanale, et respectueuse de l'environnement. Nos bassins de culture sont sous une serre horticole et nous transformons notre spiruline sur place, dans notre atelier.

Conditions de culture

Notre méthode de culture consiste à nous approcher au maximum des conditions naturelles qui permettent un bon développement de la spiruline. Nous avons donc créé des bassins peu profonds sous une serre, afin d'obtenir les conditions de températures optimales (eau à 35°C). Des roues agitent l'eau des bassins pour reproduire les petites vagues créées en milieu naturels par le vent et les oiseaux. Des minéraux et oligo-éléments sont ajoutés régulièrement dans les bassins en guise de nourriture pour la spiruline.

Nous avons fait le choix dans notre exploitation de ne pas chauffer et de ne pas éclairer les bassins pendant les périodes d'automne et d'hiver par éthique environnementale.

Récolte

La récolte se fait en plusieurs étapes successives :

La filtration : Le milieu de culture contenant la spiruline en suspension est filtré sur une toile qui retient la spiruline. On obtient ce que l'on appelle la « biomasse » de spiruline. Le milieu de culture filtré est lui renvoyé dans le bassin.

 

La presse : La spiruline est alors pressée dans notre atelier pour évacuer un maximum d'eau encore présente dans la biomasse.

 

Le façonnage de « spaghetti » : La biomasse pressée est ensuite transformée en longs filaments en forme de spaghetti à l’aide d’un extrudeur. Ces filaments sont déposés sur des plateaux, puis placés dans notre séchoir.

 

Le séchage : Le séchage se fait à basse température (< 45°C), à l'aide d'une puissante ventilation. Cette technique de séchage permet à la spiruline de conserver l’intégralité de ses propriétés nutritionnelles.

Le conditionnement : Une fois séchés, nos filaments de spiruline sont broyés puis conditionnés dans des sachets kraft opaques bien adaptés à la conservation de la spiruline.

Nos comprimés sont façonnés chez un producteur de spiruline de la région. Ils sont formés par simple compression de la spiruline séchée, préalablement réduite en poudre, et ne comportent aucun additif. Ils sont 100% spiruline.