Couleur Spiruline

Producteur artisanal de spiruline française

Une composition extrêmement riche

La spiruline est un aliment extrêmement complet. On y retrouve du fer, des protéines, des vitamines, des acides gras essentiels, des oligoéléments, des minéraux.

Spiruline et fer

Le fer est essentiel à notre organisme car il favorise l’oxygénation du sang et des muscles. Il participe à la constitution de la myoglobine, de l’hémoglobine et d’enzymes jouant des rôles essentiels dans le métabolisme.

La spiruline, avec une teneur de 5 à 15mg pour 10g, est une source de fer exceptionnelle pour notre organisme. Par comparaison, cette teneur n’est que de 0,8mg pour 10g de lentille sèche.

Pour une meilleure assimilation du fer, il est conseillé de consommer une source de vitamine C, comme un jus d’orange ou un kiwi, en même temps que la spiruline.

Spiruline et protéines

La spiruline détient un record en termes de taux de protéines, qui est compris entre 60 et 70%. Ses protéines, d’origine végétale, sont de très bonne qualité et ont une excellente digestibilité (92 %) du fait de l’absence de paroi cellulosique. Il est important de noter également que la spiruline contient tous les acides aminés essentiels (ceux que notre organisme ne peut pas synthétiser, et qui doivent donc être apportés par notre alimentation).

Spiruline et pigments

  • La phycocyanine : C’est le pigment bleu spécifique aux cyanobactéries, et la spiruline en est particulièrement riche. Elle fait l’objet de nombreuses études qui révèlent ses nombreuses propriétés potentielles.

 

  • Le bêta-carotène : La spiruline est un des aliments les plus riches en bêta-carotène. Ce pigment orange est un précurseur de la vitamine A. Il présente un rôle antioxydant, aidant ainsi à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. De plus, le bêta-carotène accélère la production de mélanine, permettant ainsi de préparer la peau au soleil pour un meilleur bronzage.

 

  • La chlorophylle : La chlorophylle est un pigment vert présent chez la grande majorité des végétaux, permettant la photosynthèse.

Spiruline et vitamines

La spiruline renferme une large gamme de vitamines.  Les vitamines sont sensibles à la chaleur et sont souvent dénaturées à la cuisson. Notre spiruline étant séchée à basse température (<45°C), les propriétés des vitamines présentes restent intactes.

 

  • Précurseur de la vitamine A (Bêta-carotène): la vitamine A est impliquée dans la synthèse des pigments de l’œil et a donc un rôle important dans la prévention des problèmes de vision. Elle intervient aussi dans les mécanismes d’entretien de la peau et la formation des globules rouges.

 

  • Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) : ces vitamines stimulent le métabolisme, maintiennent une peau saine, et peuvent combattre les syndromes dus à un excès de stress.  La spiruline est la deuxième meilleure source de vitamine B après la levure de bière.

 

  • Vitamine E : la spiruline est une bonne source en vitamine E. Cette vitamine a un rôle antioxydant et favorise l’oxygénation des cellules.

 

  • Vitamine K : la spiruline, avec certains légumes comme les épinards ou le chou, est une des meilleures sources connues en vitamine K. Cette vitamine favorise la coagulation du sang, évite les hémorragies, et joue un rôle dans la fixation du calcium par les os.

Spiruline et acides gras essentiels

Parmi les acides gras contenus dans la spiruline, les omégas 6 sont présents en forte concentration, et dans des proportions équilibrées par rapport aux besoins de notre organisme. L’apport de ces  acides gras par notre alimentation est nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas 6 préviendraient l’accumulation de cholestérol dans notre organisme.

Parmi les acides gras que compte la spiruline, la présence d’acide gamma linolénique est à souligner du fait de sa rareté dans notre alimentation habituelle. On ne la trouve en général que dans le lait maternel, et dans quelques huiles peu utilisées (huile de pépin de cassis, de chanvre et de bourache).

Spiruline, minéraux et oligoéléments

La spiruline présente une grande richesse en minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin au quotidien (calcium, magnésium, potassium, sodium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, bore, etc.). Chacun de ces minéraux a un rôle différent dans le métabolisme mais tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.