La spiruline

L’algue aux mille vertus 

La spiruline est une algue microscopique qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle mesure environ 0,25 mm (250 µm) de  long. Sa forme spiralée lui a donné son nom. Elle se développe naturellement en zone tropicale. Véritable concentré d’énergie, elle existe depuis plus de 3 milliard s d’années. Ses propriétés nutritives exceptionnelles font d’elle un partenaire santé privilégié.


Consommée depuis l’Antiquité

La spiruline est consommée depuis l’Antiquité. Elle a constitué durant des siècles la base alimentaire de plusieurs populations comme les Kanembous au Tchad, ou les Aztèques et les Mayas en Amérique Latine. Inconnue en Europe, des scientifiques l’identifient pour la première fois en 1940 en Afrique. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle est soumise à des analyses qui très vite révèleront ses propriétés nutritives exceptionnelles. Aujourd’hui encore, on lui découvre de nouvelles qualités.

Depuis une dizaine d’années, des producteurs français s’inspirent des conditions naturelles de développement de la spiruline pour cultiver artisanalement une spiruline de qualité.